Publié le 21 Février 2012

Pour peu qu'on prête l'oreille à ce qui se passe dans le monde, qu'on tente aussi de garder ouverts nos yeux sur la vie des autres, loin, différents, chaque jour nous apporte des informations dérangeantes sur le sort des femmes en regard des droits de l'homme (presque) partout brandis mais si peu respectés.

 

Si l'une des fonctions de l'art est d'interroger notre humaine condition, le travail entrepris autour de celle des femmes devrait m'occuper encore longtemps. Le poids souvent écrasant des stéréotypes, dans toutes les civilisations, conditionne les femmes à des rôles qui les privent de presque tout développement personnel et entravent leur liberté d'être humain autonome. Réifiées et contrôlées en tant qu'épouses et mères ou exibées en tant qu'objets sexuels à consommer, la voie qui permet d'éviter ces écueils reste étroite et difficile, inacessible encore à la grande majorité des filles qui naissent aujourd'hui.

 

Les rôles sexués restent distribués et contrôlés dès la naissance, nous les perpétuons parfois sans même nous en rendre compte.

A celles et ceux qui s'intéressent à l'éducation par l'image des enfants sur ces questions, je recommande

 

" FILLES d'ALBUMS -les représentations du féminin dans l'album "   de Nelly Chabrol Gagne, édité par L'atelier du poisson soluble.

 

Et ceux qui ont envie de se questionner plus largement sur la place et l'usage de l'image des femmes sont invités à rencontrer et écouter ce choeur de femmes,

actuellement visible dans les rues de Roanne et 12 lieux de la ville

 

FLYERversoRoanne.jpg 

w_MG_0522.jpg

  esplanade du cinéma

w_MG_0490.jpg

  hall de l'hôpital

& piscine...

w_MG_0418.jpg

 

 

mais également à la bibliothèque du 1er à Lyon jusqu'au 10 mars

 

wtract_On-ne-nait-pas-femme-copie-1.jpg

 

et du 6 au 20 mars à la mairie du 2ème à Paris

 

MpCR-copie-1.jpg

 

 

RV sur radio Libertaire à Paris le 29 février dans l'émission "Femmes libres " de Nelly Trumel à 18h30,

 

ou écoutez l'interview du 18 février autour de ce travail sur le site d' Un matin tout neuf, de Brigitte Patient sur France Inter...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Olympe

Repost 0